L'entretien de mon moteur Hors-Bord
N'oubliez pas de faire l'entretien de votre moteur Hors-Bord une fois par an. Voici les points à vérifier et à faire lors de son entretien :
Que vous ayez un moteur Hors-Bord Mercury Mariner, Honda, Suzuki ou encore Evinrude Johnson, les points à contrôler et à réaliser sont quasiment les mêmes pour tous.
Moteur 2 temps :
- Enlevez votre hélice de l'embase
- Déposez votre embase
- Faites la vidange de votre embase : ceci permettra de voir s'il n'y a pas de présence d'eau
- Pendant que votre embase se vidange, déposez et contrôlez la turbine et remplacez-la si nécessaire (1). Contrôlez également la cuvette et le corps de pompe et remplacez-les si nécessaire (2)
- Remplacez les joints de plaque de pompe à eau. Ne remettez pas les anciens car ils ne feront pas une bonne étanchéité
- Remontez l'ensemble de la pompe à eau
- Remettez de l'huile d'embase neuve dans votre embase Mercury Mariner ou Evinrude Johnson et remplacer les joints de vidange d'embase
- Graissez l'arbre d'hélice et l'hélice puis remettez-la en place
- Reposez l'embase sur le moteur
- Remplacez votre filtration : filtre(s) à essence, filtre décanteur
- Déposez, nettoyez et contrôlez votre thermostat. Remplacez-le si nécessaire (3)
- Déposez et contrôlez votre ou vos bougies. Remplacez-la ou les si nécessaire (4)
- Graissez les articulations de votre moteur
- Pulvérisez de produit anti corrosion votre moteur Hors-Bord Mercury Mariner ou Evinrude Johnson
- Si vous ne vous servez pas de votre bateau dans les mois qui suivent et qu'il vous reste de l'essence dans votre réservoir, n'hésitez pas à mettre du stabilisateur de carburant pour conserver votre essence et le circuit d'essence dans votre moteur Mercury Mariner ou Evinrude Johnson
- Faites le tourner aux ouïes de rinçage ou dans un bac d'eau douce environ 20 minutes pour vérifier qu'il n'y ait pas d'anomalie
Moteur 4 temps :
- Enlevez votre hélice de l'embase
- Déposez votre embase
- Faites la vidange de votre embase : ceci permettra de voir s'il n'y a pas de présence d'eau
- Pendant que votre embase se vidange, déposez et contrôlez la turbine et remplacez-la si nécessaire (1). Contrôlez également la cuvette et le corps de pompe et remplacez-les si nécessaire (2)
- Remplacez les joints de plaque de pompe à eau. Ne remettez pas les anciens car ils ne feront pas une bonne étanchéité
- Remontez l'ensemble de la pompe à eau
- Remettez de l'huile d'embase neuve dans votre embase Mercury Mariner, Honda, Suzuki ou Evinrude Johnson et remplacer les joints de vidange d'embase
- Graissez l'arbre d'hélice et l'hélice puis remettez la en place
- Reposez l'embase sur le moteur
- Faites la vidange moteur Mercury Mariner, Honda, Suzuki ou Evinrude Johnson et remettez de l'huile moteur neuve en remplaçant le joint de vidange moteur
- Remplacez votre filtration : filtre à huile, filtre(s) à essence, filtre décanteur
- Déposez, nettoyez et contrôlez votre ou vos thermostats. Remplacez-le(s) si nécessaire (3)
- Déposez et contrôlez votre ou vos bougies. Remplacez-la ou les si nécessaire (4)
- Graissez les articulations de votre moteur
- Pulvérisez de produit anti corrosion votre moteur Hors-Bord Mercury Mariner, Honda, Suzuki ou Evinrude Johnson
- Si vous ne vous servez pas de votre bateau dans les mois qui suivent et qu'il vous reste de l'essence dans votre réservoir, n'hésitez pas à mettre du stabilisateur de carburant pour conserver votre essence et le circuit d'essence dans votre moteur Mercury Mariner, Honda, Suzuki ou Evinrude Johnson
- Faites le tourner aux ouïes de rinçage ou dans un bac d'eau douce environ 20 minutes pour vérifier qu'il n'y ait pas d'anomalie
Profitez de nos kits entretien Mercury Mariner, nos kits entretien Honda, nos kit entretien Suzuki et nos kits entretien Evinrude pour faire la révision de votre moteur Hors-Bord.
ATTENTION : tous les 5 ans, la courroie de distribution est à changer sur votre moteur Hors-Bord Mercury Mariner et Honda.
(1) : la turbine est à vérifier tous les ans. Il faut regarder l'état général, c'est-à-dire si elle n'est pas déformée, s'il ne manque pas de pales, si elle n'est pas brûlée ou cramée. Il faut également vérifier que le moyeu en plastique qui se trouve au milieu ne soit pas dénoyauté. Si un des cas est présent, il faut alors changer la turbine.
(2) : la cuvette, qui loge la turbine, ne doit pas être creusée à l'intérieur. Le corps de pompe, lui, ne doit pas être ni déformée, ni cramé. Si c'est le cas, il faut donc changer la cuvette et/ou le corps de pompe.
(3) : le thermostat est à vérifier tous les ans. Il permet à votre moteur de refroidir correctement. Pour le contrôler, faites le chauffer et observez si le chapeau s'ouvre. Si rien ne se passe, réessayer une ou deux fois pour être sûr qu'il ait eu le temps de chauffer. Après plusieurs tentatives, s'il y a toujours rien, il est nécessaire de changer votre thermostat.
(4) : votre ou vos bougies sont également un point de contrôle à faire tous les ans. Déposez la ou les et regardez si elles ont un bon état. Si l'électrode est endommagée, il est fortement conseillé de changer votre ou vos bougies.