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Il existe 4 zones de navigation et chacune a son propre matériel obligatoire.
Les zones de navigation :
Pour rappel, un abri est un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire.
Les annexes ou embarcations utilisées à des fins de servitude à partir d'un navire porteur ne peuvent s'éloigner à plus de 300 mètres d'un abri côtier ou du navire porteur. Ce dernier est considéré comme un abri.
En basique, il vous faut :
En côtier, il vous faut :
Un équipement individuel de flottabilité par personne embarquée : brassière ou gilet de sauvetage (1), (2)
Un dispositif lumineux de repérage portatif ou fixe : lampe torche étanche ayant une autonomie d'au moins 6h
Un moyen mobile de lutte contre l'incendie : extincteur (2)
Un dispositif d'assèchement : écope, seaux, pompe à main, pompe de cale
L'ensemble des 3 pavillons N, C et national
Moyen de remonter à bord une personne tombée à l'eau : échelle fixe ou de secours
Un système d'avertissement sonore : corne de brume
Un dispositif pour signaler une détresse : 3 feux à mains (2)
Moyen d'assistance et repérage pour personne à la mer : bouée fer à cheval avec un feu à retournement (2)
Pour les voiliers naviguant au moteur : un cône noir
Pour signaliser que vous êtes au mouillage : une boule noire
Un annuaire des marées (2)
Une carte de navigation : cartes marines officielles à jour sur papier ou électronique
Le bloc côtier (2) qui comprend le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) ainsi que la description du système de balisage
Un outil de navigation : compas magnétique
Un dispositif permettant le remorquage : point d'amarrage avec un bout de remorquage
Si la masse est supérieure ou égale à 250kgs ou que le moteur fait plus de 4.5kW, un dispositif de mouillage : ligne de mouillage avec ancre
Deux coupe-circuits : un pour le pilote qui doit être relié au poignet ou à la cheville et un facilement accessible pour le ou les passagers pour démarrer le moteur et/ou aller chercher le pilote si ce dernier est tombé à l'eau
En semi-hauturier, il vous faut :
Un équipement individuel de flottabilité par personne embarquée : brassière ou gilet de sauvetage (1), (2)
Un dispositif lumineux de repérage portatif ou fixe : lampe torche étanche ayant une autonomie d'au moins 6h
Un dispositif lumineux portatif individuel : lampe gilet LED étanche (2) ayant une autonomie d'au moins 6h
Un moyen mobile de lutte contre l'incendie : extincteur (2)
Un dispositif d'assèchement : écope, seaux, pompe à main, pompe de cale
L'ensemble des 3 pavillons N, C et national
Moyen de remonter à bord une personne tombée à l'eau : échelle fixe ou de secours
Un système d'avertissement sonore : corne de brume
Un dispositif pour signaler une détresse : 3 feux à mains (2)
Moyen d'assistance et repérage pour personne à la mer : bouée fer à cheval avec un feu à retournement (2)
Pour les voiliers naviguant au moteur : un cône noir
Pour signaliser que vous êtes au mouillage : une boule noire
Du matériel pour soigner son équipage : une trousse de secours (2)
Un équipement de sécurité pour l'équipage : un harnais avec une longe par personne à bord d'un voilier et un harnais avec une longe par navire hors voilier
Un radeau de survie (2) adapté au nombre de personnes sur l'embarcation
Un équipement permettant la communication : une VHF fixe
Un dispositif de réception des bulletins météorologiques
Un annuaire des marées (2)
Une carte de navigation : cartes marines officielles à jour sur papier ou électronique
Le bloc marine (2) qui comprend le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) ainsi que la description du système de balisage
Un outil de navigation : compas magnétique
Du matériel pour faire le point, tracer et suivre une route : carte avec règle et compas
Un journal de bord
Un dispositif permettant le remorquage : point d'amarrage avec un bout de remorquage
Si la masse est supérieure ou égale à 250kgs ou que le moteur fait plus de 4.5kW, un dispositif de mouillage : ligne de mouillage avec ancre
Un dispositif de repérage pour les sorties nocturnes : feux de navigation
Deux coupe-circuits : un pour le pilote qui doit être relié au poignet ou à la cheville et un facilement accessible pour le ou les passagers pour démarrer le moteur et/ou aller chercher le pilote si ce dernier est tombé à l'eau
En hauturier, il vous faut :
(1) : L'équipement individuel de flottabilité est exprimé en newtons. Cette valeur doit être inscrite sur le gilet ainsi que la marque CE. Cet équipement doit être adapté à la morphologie de la personne et doit répondre aux caractéristiques suivantes :
(2) : Vérifiez tous les ans les dates de péremption ou de révision à effectuer sur votre matériel de sécurité.
Si vous ne trouvez pas tout le matériel nécessaire à votre zone de navigation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons avoir le matériel sur commande.